"un morceau de moi"  est mon premier disque,
gravé à 100 exemplaires numérotés, il n'a été distribué que dans
le cercle restreint des parents, amis, et relations.
Un coup d'essai...
consulter les commentaires reçus

Fiche technique: Enregistré et réalisé entre Mars et Septembre 1998, à Marcellaz-Albanais (Haute-Savoie) 16 titres, durée 60mn.
Paroles, musiques, arrangements, chant, guitares, guitare midi, clavier, mulot, programmations, mixage, réalisation, emballage et production: Patrick Destrem. plus de détails ici
Épuisé, fera l'objet d'une réédition partielle (MP3) dans la partie multimédia de "persifle et signe"

l'aile ou la cuisse ?
ou: quelques morceaux de moi...
les extraits sont écoutables en real-audio, plus de détails ici
 
 
J'aurais pu  
Une des premières écrites, et une des premières réalisées et enregistrées, non sans mal... Celle-ci est la 4ème version enregistrée. Dans la première version, ma voix était cachée sous la musique... Il m'aura fallu un certain temps  pour oser la mettre en avant...
écouter (3'37), charger(562Ko)

Bossa à un ami
Il s'est tout de suite reconnu, et je ne suis pas peu fier de l'avoir touché droit au coeur... Une grille d'accords que je traînais depuis 1992, époque où je me suis remis sérieusement à la guitare en bossant des bossas...
écouter (3'28), charger(535Ko)

SDF
Les chansons "thème de société" sont généralement assez casse-gueule. J'espère avoir évité les principaux écueils du genre. Au passage, un petit clin d'oeil musical à "Jaco Pastorius" avec cette "basse fretless" réalisée "live" avec la guitare midi...
écouter(4'28), charger(692Ko)

Mon manifeste
Influence, plagiat, clin d'oeil ou simplement hasard...  A vous de faire la part des choses... En tous cas les gens "cités" sont tous des gens que j'aime, et que j'ai beaucoup écoutés...  Le thème "du non-succès inéluctable" est assez récurrent dans mes premières chansons: comme quoi il y a aussi une part de lucidité chez moi !
écouter(3'47), charger(589Ko)

Hommage à un tripoteur de cordes
Même si le clin d'oeil n'est pas très discret, un hommage plus qu'un plagiat.... enfin, j'espère. Hommage à Brassens d'abord pour la mélodie et le phrasé, à Joël Favreau talentueux guitariste plein d'imagination, et à Boby Lapointe enfin pour cette forme d'humour qu'il affectionnait tant.
écouter(3'18), charger(508Ko)

Le tango qui marchera pas
Petite manifestation de mauvaise humeur, à l'encontre de ce qu'est devenue "la variété" ces dernières années... Où sont passés les fils spirituels de Boris, Léo, Georges et les autres ?
écouter(3'43), charger(573Ko)

Chanson maladroite
Ma chanson d'amour, à celle qui tous les jours partage mon cassoulet. Chanson d'amour, sans plage, ni galets, ni  "toujours".  Les musiciens n'auront pas manqué de remarquer que j'affectionne le swing à 3 temps.
écouter(3'02), charger(471Ko)

Les versets sarcastiques
Autre manifestation de mauvaise humeur... Bouffer du curé est une tradition de la chanson française que je ne renie pas !
écouter(3'47), charger(584Ko) 


retour à la page d'accueil
continuer la visite